C'est quoi ?

La Métropole Rouen Normandie (MRN) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé dans le département de la Seine-Maritime. Depuis 2020, elle regroupe 71 communes dont Saint-Aubin-Celloville. Son président est Nicolas Mayer-Rossignol.

Auparavant, cette coopération se nommait la CREA.

 

Le but ?

L’objectif de ce service est de faciliter vos démarches en proposant un interlocuteur unique pour vos questions. La Métropole Rouen Normandie (MRN) a donc de nombreuses compétences.

 

Ses compétences :

 

 

  • Les services publics : un réseau de transports en commun renforcé, une eau de qualité à un prix raisonnable, une mise aux normes régulière des équipements en matière d'assainissement, une politique des déchets ménagers efficace et respectueuse de l'environnement.

  • Le développement économique et l'attractivité du territoire : la création et l'entretien de parcs d'activités pour faciliter l'implantation des entreprises sur son territoire, politique foncière ambitieuse des services aux entreprises et aux salariés avec la création d'un guichet unique, un soutien aux projets de crèches, de conciergeries et de plans de déplacement entreprises et inter-entreprises, le renforcement des liens entre les entreprises et la recherche.

  • Des actions culturelles pour tous : des équipements d'envergure pour développer une action culturelle accessible au plus grand nombre, l'organisation d'événements culturels de rayonnement national et international assurant la promotion du territoire et de ses sites touristiques.

  • L'aménagement de l'espace : l'entretien de la voirie communautaire, l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale et d'un plan local de l'habitat ; la création et la gestion d'équipements culturels et sportifs.

  • Le développement écologique : la protection et la valorisation des espaces naturels, l'éducation à l'environnement, le respect des engagements annoncés dans l'Agenda 21.

  • Des solidarités renforcées : l'accompagnement dans la recherche d'emploi par un Plan Local d'Insertion par l'Economie (PLIE) étendu à l'ensemble du périmètre, le soutien aux acteurs de l'insertion, accès facilité au logement (aides financières, réhabilitation, amélioration de l'isolation thermique...), des actions en matière de politique de la ville, des aides spécifiques aux petites communes.

 

Pour les enfants : 

Kezako Métropole

 

Contact :

Adresse : Le 108 - 108, Allée François Mitterrand CS 50589 76006 Rouen Cedex

Téléphone : 0 800 021 021 (ligne verte)

Site : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_Rouen_Normandie

 

Représentants :

Les représentants de la commune de Saint-Aubin-Celloville à la Métropole Rouen Normandie sont :

  • Maxime Dehail, maire de Saint-Aubin-Celloville et conseiller communautaire titulaire

  • Géraldine Simon, adjointe de Saint-Aubin-Celloville et conseillère communautaire suppléante